Quelles différences y a-t -il entre la communication humaine et la communication animale ?

Nous avons tendance à penser que la communication humaine qui utilise principalement le langage verbal est l’unique forme de communication mais nous nous trompons !
Allons explorer les autres formes de langages utilisés par le règne animal et voyons quelles différences il y a entre communication humaine et animale ? Avons-nous des formes de langages en commun ?

La communication humaine en quoi est-elle différente de la communication animale ?

La communication humaine repose sur plusieurs aspects qui varient en fonction des contextes :

Communication par le langage verbal :

Chaque pays utilise son propre langage et c’est le moyen le plus courant de dialoguer entre êtres humains. Il utilise deux de nos capacités principales l’ouïe et la voix.

Nous utilisons ainsi notre voix, qui emploie une parole, avec des mots, une grammaire, des codes, des métaphores, des verbes parfois complexes et propres à chaque pays. 

L’apprentissage de certaines langues étrangères répandus comme l’anglais permet de communiquer avec le plus grand nombre. Certaines formes de langage peuvent être parfois complexes. Mais nous verrons plus bas que les animaux n’en sont pas exempts.

Communication par l’écriture :

Ici c’est le langage qui prend forme par des lettres, du texte, des symboles, en fonction du pays sur divers supports.

différences communication humaine animale

Communication élaborée pour certaines formes de handicap :

Notamment le morse pour les personnes atteintes de déficience visuelle, ou la langue des signes utilisée pour les personnes atteintes de surdité etc…

La communication numérique :

C’est une forme de communication qui passe par un outil virtuel (ordinateur, iPad, smartphone réseaux sociaux…). Elle peut retranscrire le langage sous forme de mots, textos, mails, publications, en passant par un ordinateur, ou elle peut être visuelle par des logiciels de Visio.

Enfin la Communication par le langage non verbal

(Ce qui nous fait un point commun avec les animaux)

Et oui nous sommes sensibles aux gestes, attitudes, mouvements de la personne en face de nous. Elles retranscrivent souvent avec précision notre état émotionnel.  Si nous sommes fermés à la discussion nous croisons nos bras ce qui signifie que nous ne sommes pas disponibles pour nous ouvrir à l’autre à ce moment précis. Une jambe qui gigote frénétiquement est synonyme d’impatience et de stress. Un regard fuyant montre une certaine intimidation ou un refus de communiquer. A l’inverse un regard insistant et fixe peut-être une volonté de se connecter ou un défi selon le contexte. Un groupe de personnes adoptent souvent le même langage non verbal en s’accordant dans la gestuelle pour se synchroniser.       

Une personne à les jambes croisées les autres font de même de façon naturelle c’est une manière de s’adapter à l’autre et crée un climat de cohésion et de partage.

Et quels sont les types de communication que les animaux utilisent ?

La Communication par télépathie

La communication par télépathie est une connexion d’âme à âme, dans laquelle on transmet diverses pensées et émotions. Les deux êtres s’échangent des images, des sons, des odeurs, des sensations qui mis dans un ordre précis et d’une certaine manière donnent un message clair et précis. Cette communication met en jeu les 5 sens, la personne ou l’animal recevra des informations par ses sens les plus développés.

La Communication sonore (ils utilisent leurs propres langage)

Chaque espèce à un mode d’expression qui lui est propre, et qui est une forme de langage à part entière. Qui n’a pas déjà entendu deux oiseaux se répondre à distance ? Le rossignole chante son plus beau chant à travers la nuit jusqu’à ce qu’il ait séduit une dulcinée avec qui s’accoupler, elle entend et comprend donc son message. Il y a également un langage universel dans l’intensité des sons, si ce sont des cris on l’associe à la souffrance ou à la peur, des grognements ou râlement à de la contrariété/colère ou des sons doux de l’apaisement/ détente, ou encore des sons légers et pétillants (plein d’entrain) de la joie. Tout cela est un langage universel n’est-ce pas ? Nous n’avons pas besoin d’échanger directement sur ce que ressent l’animal pour comprendre ce qu’il vit. (Le contexte demeurant essentiel pour nous permettre de comprendre) Toutefois il est difficile de généraliser car certaines subtilités existent, la biodiversité est d’une telle richesse ! Par exemple chez les singes, particulièrement le singe hurleur, le cri est la forme de langage principale elle ne se résume donc pas à l’émotion de la peur, fuite ou agressivité.

La Communication par la gestuelle

En effet, certains déplacements, notamment dans la façon de se mouvoir, signifient un message précis au groupe. Les abeilles se déplacent en rond pour montrer qu’une source de nectar est proche en 8 ou différemment lorsqu’elle est plus éloignée. En duo, le petit du goéland tape avec son bec une certaine partie du bec (la partie rouge) du goéland adulte pour lui montrer qu’il a faim l’adulte finit par régurgiter la nourriture. Chez les chiens le positionnement de la queue en dit long sur ses ressentis (queue entre les pattes = peur, queue droite position d’alerte = aux aguets, queue qui remue= joie/ enthousiasme etc.…)

A l’inverse les codes sont très différents chez un chat si lui remue la queue de façon saccadé c’est qu’il est contrarié voir énervé s’il elle oscille de façon fluide et large la il est content, la queue droite en hochet est une vraie marque de bien-être et d’affection, par contre droite comme un i et en pétard la il a eu une frayeur etc… .etc. Lorsqu’un animal se montre tactile et la tout dépend encore de quelle manière et pour quelle espèce, cela peut signifier un message de validation, ou de non-validation, pour pouvoir se nourrir, se reproduire, partager un abri, ou en opposition une éventuelle hostilité, attaque en cas de refus.

La Communication chimique

La majorité des animaux ayant un odorat très développé, ils utilisent particulièrement les phéromones, qui est une substance chimique transportant un message. Cela peut être, maternel, pour la reproduction, mais aussi un pistage ou marquage de territoire.  Le marquage urinaire est aussi fréquent pour la délimitation du territoire chez bon nombre de mammifères.

communication animale loup

Cet article touche à sa fin, j’ai ici tenté de résumer les grandes lignes de ce sujet très vaste qu’est les différences entre communication humaine et communication animale.

J’espère que vous avez eu bonne lecture, à très vite avec vos loulous !