Communication animale avec un chien perdu
Votre chien s’est enfui lors d’une balade ? peut-être suite à un bruit qui l’as effrayé, une odeur qui l’as suivi puis s’est égaré, ou encore il a été appâté par une personne malveillante …
Les contextes sont divers et variés et l’inquiétude est grande.
La communication animale avec un chien perdu est souvent un recours employé par le gardien du chien, mais qui reste néanmoins délicat, nous allons voir pourquoi.
Comment communiquer avec un chien perdu ? C’est en effet un réel sujet car c’est une situation à laquelle les communicateurs animaliers sont régulièrement amenés à intervenir.
Est-il possible d'établir une communication animale avec un chien perdu ?
Soyons transparents et honnêtes, la communication est souvent compliquée et brouillée dans ce cas et il y a plusieurs explications à cela.
En effet, il se peut que le chien soit égaré et arrive, malgré l’inquiétude, à nous dire comment il se porte et nous décrire son environnement visuel immédiat mais pas géographique, ce qui n’est pas simple.
Ainsi il peut nous montrer un endroit avec un mur blanc des escaliers, par exemple, mais qui peuvent se trouver n’importe où, donc les informations manquent malheureusement de précision.
Cependant… Lueur d’espoir ! Il se peut que l’endroit parle aux gardiens si c’est un lieu qui leur est familier et à proximité. Ou si l’endroit est facilement associable : la vision d’un enclos/ grillage /cage peut être l’indice d’une fourrière, un refuge etc.… mais cela peut être aussi tout autre chose.
Quelles sont les limites de la communication animale lorsqu'un chien est perdu ?
Il arrive souvent que l’animal perdu soit stressé et rencontre des difficultés à établir un contact clair avec nous.
Des bribes d’informations parviennent au communicateur mais de façon éparse, incohérente ou tout simplement insuffisante pour donner le lieu exact.
Dans ce contexte, ses émotions sont difficiles à gérer et la communication compliquée à canaliser.
Notamment lorsqu’il n’est pas dans un lieu habituel ou avec des personnes qu’il connaît, cette perte de repère le déstabilise fortement.
Autre cas de figure : l’animal refuse l’échange, ou bien il est ok de communiquer mais pas sur sa position, car son départ est un choix. (Temporaire ou définitif)
Et oui c’est un cas auquel on ne pense pas souvent mais qui arrive !
Pour quelles raisons ?
Si l’accumulation de contrariétés est grande, car lié à un mode de vie qui ne lui convient pas, il se peut que l’animal veuille poursuivre sa mission ailleurs, sur un autre chemin, avec un autre humain auprès duquel il se sente en phase. Il se peut aussi qu’il cherche simplement à explorer et expérimenter autre chose.
Ce cas est plus fréquent chez les chats mais peut arriver chez les chiens. Il faut souvent pour cela que le malaise soit important et prolongé pour qu’il en vienne à fuguer.
Quelles en sont les causes ?
Un sentiment d’insécurité au sein du foyer, tensions à répétitions, manque de sorties, absences interminables, isolement ++, peuvent en être les raisons.
Y a-t-il des chiens plus concernés que d’autres ?
Certaines races sont plus sujettes aux fugues de bases, tel que les chiens de chasse : beagle, terrier et bien d’autres, les chiens dit primitif : husky, akitas inu, etc…
Cela arrive avec des tempéraments de chiens qui ont relativement confiance en eux, pour se sentir “d’affronter le monde” ce ne sont pas des profils de chiens soumis, mais plutôt indépendants. Ces chiens ont besoin de beaucoup de flexibilité et qu’il y ait un minimum de sens dans ce qu’on leur demande ou leur impose.
Mais encore une fois on ne peut pas généraliser il y autant de situations diverses, que de chiens.
Pour conclure cet article sur la communication animale avec un chien perdu, j’exprimerai que de mon point de vue, il est important pour le communicateur animalier d’être transparent sur le fait qu’il n’y ait aucune garantie (donc il ne peut pas y avoir une obligation de résultat dans ce cadre) aux vues de tous les paramètres vus précédemment.
Il en revient au choix du gardien, de tenter l’expérience en son âme et conscience, sachant que la communication animale avec un chien perdu peut également permettre de le retrouver.
Pour ma part je fais un tarif aménagé ayant une compassion particulière pour le gardien dans cette difficulté mais aussi étant parfaitement consciente que le résultat à peu de chance d’être au rendez-vous compte tenu de l’instabilité de la situation.
Mon intention étant toutefois de contribuer de tout mon cœur aux retrouvailles émouvantes de ces deux membres d’une même famille.
A très vite chez Ananda coaching, big hug à vos loulous !