Alternative à un comportementaliste canin à Nice

La communication animale est souvent employée pour des cas similaires à ceux d’un comportementaliste canin.

Pratiquant
sur Nice et alentours depuis plus de 5 ans j’ai pu observer certaines convergences. En effet, nous pouvons faire appel à l’un des deux, lorsque notre animal à des comportements tels que : des aboiements compulsifs, la destruction du mobilier, ou lorsqu’il manifeste des peurs, du repli sur soi, un changement d’attitude soudain, et bien d’autres situations encore. 

Elles sont souvent issues d’un mal être de l’animal. Ce que nous tentons conjointement d’identifier, de comprendre et ainsi proposer une alternative. Seules nos méthodes diffèrent.

Cependant pouvons nous, nous remplacer l’un l’autre ou sommes nous simplement complémentaires ? Nos méthodes sont-elles compatibles ? Pour cela nous allons voir qu’est ce qu’un comportementaliste canin à Nice, son rôle et ses méthodes ? Puis le rôle du communicateur animalier. En troisième partie nous verrons si la communication animale est une réelle alternative à un comportementaliste canin à Nice comme partout en France.

Qu’est ce qu'un comportementaliste canin sur Nice ou ailleurs ?

1- Son rôle

Le comportementaliste canin analyse des situations problématiques qu’une personne peut rencontrer avec son chien. Dans un premier temps, il observe la relation humain-animal, puis l’attitude de l’animal seul. Ainsi il prend le temps de cerner le cœur du problème. Dans un second temps il propose avec ses outils des séances d’éducations adaptées et adéquates pour solutionner la situation. Quels sont ces outils ? Sur quelles méthodes repose le travail de comportementaliste canin sur Nice ou ailleurs ?

comportementaliste canin à Nice

2- Ses méthodes

Les méthodes sont variées et les techniques sont diverses et divergent selon l’apprentissage et la philosophie du comportementaliste canin.
Le point commun de ces actions est de générer la motivation chez le chien pour répondre aux sollicitations de l’humain aussi diverses soient-elles par ces approches. Cela peut être en récompensant l’animal par des friandises lorsqu’il répond à la demande, en le conditionnant favorablement à certains comportements par des stimulus, en favorisant certains comportements en appuyant sur ses réactions naturelles. L’idée est de comprendre la psychée de l’animal en question pour proposer des solutions adaptées à son fonctionnement lié à son vécu et ses apprentissages. Des dérives sont à noter chez certains comportementalistes qui veulent dans une idée de hiérarchie naturelle dominer l’animale, avec des outils douloureux et inadaptés ce conditionnement devient alors incompatible avec la communication animale et nous verrons plus en détails pourquoi.

Qu’est ce qu’un communicateur animalier ?

1- Rôle

Un communicateur animalier est appelé dans des situations similaires à un comportementaliste canin sur Nice comme ailleurs sauf que nous allons échanger directement avec l’animal pour comprendre la cause de son attitude. Comment ? Grâce à la télépathie qui est une forme de communication non verbale , dans laquelle l’on reçoit un certain nombre de messages par les cinq sens, des images, des sons, etc . Pour cela il est nécessaire d’être dans un état de relaxation et de calme mental. Et il existe de nombreuses formations pour apprendre à utiliser ce don qui peut se professionnaliser après plusieurs années d’expérience.

2- Méthodes

La communication animale peut se faire après une prise de contact et avoir fait le point sur ce qu’il y a a comprendre puis, deux options ; par communication animale à distance réalisée avec en support des photos et des informations précises sur l’identité de l’animal ou alors en direct face à l’animale et le communicateur note directement les informations qu’il réceptionne sur papier, puis les transmets à l’humain avec lequel il débriefe et trouve les solutions les plus adaptés et applicables pour l’humain.

Comportementaliste canin à Nice ou ailleurs est-ce une réelle alternative ?

Pour terminer je dirais que le comportementaliste canin est complémentaire à la communication animale.
En effet, même si la communication animale propose des solutions concrètes, certains comportements de chiens peuvent être trop ancrées ou issues de traumatismes importants, ou encore liés à des pathologies neurologiques. Cela nécessitera plusieurs heures d’exercices pratiques pour réinstaurer une structure et un ancrage à des nouveaux comportements. Avec la communication animale la marge de proposition d’actions et de solutions seront dans ces cas précis insuffisantes. Le comportementaliste canin à Nice comme ailleurs va donner des consignes et des exercices adaptés car il a été formé spécifiquement sur les troubles du comportements canins et aura un large panel d’exercices pour canaliser et cadrer le chien afin qu’il soit apaisé.
A l’inverse un comportementaliste canin peut être limité par la méconnaissance de la volonté de l’individu animal qui a des envies et besoins spécifiques à exprimer. Il comprendra ce qu’il y a en surface ou pourrait faire des déductions mais il n’aura pas accès à l’essence véritable de ce que souhaite l’animale pour changer. Le travail peut être alors beaucoup long et laborieux sans avoir les raisons concrètes du mal être du chien.

En conclusion je dirais que la collaboration entre ces deux professions est une véritable chance pour les humains comme pour les chiens qui seront accompagnés. C’est un combo gagnant que je recommande, notamment pour les situations les plus complexes.

chien perdu
Mes chers amies des animaux, je reste disponible pour vous soutenir dans votre quotidien avec vos animaux et je vous dis à bientôt !